OEF Ev@lwims Gestion de données --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 50 exercices sur la gestion de données en classe de sixième (éventuellement cinquième).
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.

Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant les classes d'exemple .


Tableau à compléter 1

Nous avons fait une enquête dans le collège sur .
Compléter le tableau suivant :
Total

Tableau à compléter 2

Nous avons fait une enquête dans le collège sur .
Compléter le tableau suivant :
Total
Total

Tableau à compléter 3

Nous avons fait une enquête dans le collège sur .
Compléter le tableau suivant :
Total
Total

Tableau à compléter 4

Nous avons fait une enquête dans le collège sur .
Compléter le tableau suivant :
Total
Total

Graphique à compléter

Après un contrôle de mathématiques, le professeur dresse un tableau des notes obtenues par les élèves de ses classes :

Note
sur 20
i
Nombre d'élèves
ayant la note
indiquée au-dessus

Représenter les notes obtenues par un diagramme en bâtons, en tirant les bâtons en bas dans le dessin.


Faire un tableau 1

Les élèves d'un collège ont donné leurs préférences de couleur.
Les résultats sont en pourcentages et nous avons fait un diagramme circulaire :
xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5
Compléter le tableau :
rouge (A) bleu (B) jaune (C) vert (D) Total
Pourcentages 100

Faire un tableau 2

Après un contrôle de mathématiques, le professeur dresse un tableau des notes obtenues par les élèves de sa classes :


En utilisant le graphique, remplir le tableau :
Note
sur 20
i
Nombre d'élèves

Faire un tableau 3

Voici les âges dans une population à la suite d'une enquête:

Compléter le tableau suivant Nbre de personnes


Faire un tableau 4

Nous avons fait un relevé de températures tous les trois jours.


En utilisant le graphique, remplir le tableau :
Jours
i
Température
en °C

Faire un tableau 5



Avec les informations contenues dans ce texte, compléter le tableau suivant :

0 sœur1 sœur2 sœurs
0 frère
1 frère
2 frères

Lire un graphique 1

Le renard mange des mammifères, des oiseaux, des insectes et des fruits.
Les deux diagrammes circulaires donnent la composition de l'alimentation du renard selon les saisons.
Rouge : Mammifères      Bleu : Oiseaux      Jaune : Insectes      Vert : Fruits

xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5 xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5

Quel pourcentage les représentent-ils dans l'alimentation du renard en ? %

Lire un graphique 2

Le renard mange des mammifères, des oiseaux, des insectes et des fruits.
Les deux diagrammes circulaires donnent la composition de l'alimentation du renard selon les saisons.
Rouge : Mammifères      Bleu : Oiseaux      Jaune : Insectes      Vert : Fruits

xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5 xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5

Quel est l'aliment principal mangé par le renard à chacune des saisons ?
En été :
En hiver :

Lire un graphique 3

Après un contrôle de mathématiques, le professeur dresse un tableau des notes obtenues par les élèves de sa classes :


En utilisant le graphique, répondre aux questions suivantes :
Quel est le nombre d'élèves qui ont pour note ? :
Quel est le nombre d'élèves qui ont pour note ? :

Lire un graphique 4

Après un contrôle de mathématiques, le professeur dresse un tableau des notes obtenues par les élèves de sa classes :


En utilisant le graphique, répondre à la question suivante :
Quel est le nombre d'élèves qui ont de 10 pour note ? :

Lire un graphique 5

Nous avons fait un relevé de températures tous les trois jours.


En utilisant le graphique, répondre aux questions suivantes :
La température la plus basse est de °C.
La température la plus élevée est de °C.

lecture fraction ex1

Nous avons une demi-droite graduée. Le point indiqué par la flèche correspond à une fraction simple.
Donner cette fraction :

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 line 0,0,2.2,0,black parallel ,-0.8,,0.4,1/,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


lecture fraction ex2

Nous avons une demi-droite graduée. Le point indiqué par la flèche correspond à une fraction simple.
Donner cette fraction :

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 line 0,0,2.2,0,black parallel ,-0.8,,0.4,1/,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


lecture fraction ex3

Nous avons une demi-droite graduée. Le point indiqué par la flèche correspond à une fraction simple.
Donner cette fraction :

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 line 0,0,2.2,0,black parallel ,-0.8,,0.4,1/,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


lecture fraction ex4

Nous avons une demi-droite graduée. Le point indiqué par la flèche correspond à une fraction simple.
Donner cette fraction :

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 line 0,0,2.2,0,black parallel ,-0.8,,0.4,1/,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


lecture fraction ex5

Nous avons une demi-droite graduée. Le point indiqué par la flèche correspond à une fraction simple.
Donner cette fraction :

xrange -0.1,+0.1 yrange -2,2.2 line 0,0,2.2,0,black parallel ,-0.8,,0.4,1/,0, 40, blue parallel ,-0.3,,0.3,1/,0, 200, blue parallel ,-0.8,,0.6,1,0, 40, red arrow ,2,,0, 8, black


Lire tableau double entrée 1

Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.
Total

Répondre aux questions suivantes :


Lire tableau double entrée 2

Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.
Total

Répondre aux questions suivantes :


Lire tableau double entrée 3

Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.
Total

Répondre aux questions suivantes :


Lire tableau double entrée 4

Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.
Total

Répondre aux questions suivantes :


Lire tableau double entrée 5

Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.
Total

Répondre aux questions suivantes :


Lire tableau 1


Nous avons les moyennes des températures par mois pour la ville de




Lire tableau 2


Nous avons les moyennes des températures par mois pour la ville de




Lire tableau 3


Nous avons les moyennes des températures par mois pour la ville de




Lire tableau 4


Nous avons les moyennes des températures par mois pour la ville de




Lire tableau 5


Nous avons les moyennes des températures par mois pour la ville de




Placer fraction ex1

Nous avons une demi-droite graduée. Placer la fraction         en cliquant sur la demi-droite gradué.


Placer fraction ex2

Nous avons une demi-droite graduée. Placer la fraction         en cliquant sur la demi-droite gradué.


Placer fraction ex3

Nous avons une demi-droite graduée. Placer la fraction         en cliquant sur la demi-droite gradué.


Placer fraction ex4

Nous avons une demi-droite graduée. Placer la fraction         en cliquant sur la demi-droite gradué.


Placer fraction ex5

Nous avons une demi-droite graduée. Placer la fraction         en cliquant sur la demi-droite gradué.


Utiliser un graphique 1

Après un contrôle de mathématiques, le professeur dresse un tableau des notes obtenues par les élèves de sa classes  :



En utilisant le graphique, répondre à la question suivante :
Quel est le nombre d'élèves dans la classe ? :

Utiliser un graphique 2


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un graphique 3


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un graphique 4


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un graphique 5


Nous avons interrogé les élèves d'un collège sur leur préférence de couleur :
Le diagramme circulaire donnent leur préférence entre
le rouge ,le bleu , le jaune et le vert.

Dans le collège, nous avons élèves.

xrange -1.5,1.5 yrange -1.5,1.5

Combien d'élèves préfèrent le ?


Utiliser tableau dble ent. 1


Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.




Utiliser tableau dble ent. 2


Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.




Utiliser tableau dble ent. 3


Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.




Utiliser tableau dble ent. 4


Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.




Utiliser tableau dble ent. 5


Nous avons fait une enquête dans le collège sur la qualité des élèves.




Utiliser un tableau 1


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un tableau 2


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un tableau 3


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un tableau 4


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Utiliser un tableau 5


Nous avons le total des précipitations en mm par mois pour la ville de




Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: gestion de données pour la classe de cinquième et sixième. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, , gestion de données