OEF ev@lwims solide --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 60 exercices sur les solides pour la classe de sixième ou la fin de l'école.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.

Vous pouvez voir les exercices dans leur contexte d'utilisation en visitant les classes d'exemple .


Construction d'un patron ex1

Nous avons le patron d'un cube
dont les côtés mesurent mm.

Nous ne faisons pas de languette pour le collage.

Trouver les dimensions minima
de la feuille de papier :

Longueur minimum de la feuille : mm
Hauteur minimum de la feuille   : mm

Construction d'un patron ex2

Nous avons le patron d'un parallélépipède rectangle.

Nous avons les dimensions suivantes :
a = mm
b = mm
c = mm

Nous ne faisons pas de languette pour le collage.

Trouver les dimensions minima de la feuille de papier :
Longueur minimum de la feuille : mm
Hauteur minimum de la feuille   : mm

Construction d'un patron ex3

Nous avons un parallélépipède rectangle et le dessin de son patron.

Le parallélépipède a les dimensions suivantes :
Longueur : mm
Largeur   : mm
Hauteur   : mm

Trouver les dimensions du patron :
a = mm
b = mm
c = mm

Construction d'un patron ex4

Une face a été oubliée dans le dessin d'un patron de parallélépipède rectangle.

Nous avons les dimensions suivantes :
a = mm      b= mm       c = mm.

Quelles sont les dimensions de la face oubliée :

Longueur : mm      largeur : mm

Construire un patron ex5

Nous avons un parallélépipède rectangle avec les dimensions suivantes :
Longueur = mm
largeur = mm
hauteur = mm.
La face jaune servira de base pour poser le parallélépipède rectangle.

Quelles seront les dimensions du patron du parallélépipède rectangle ?

a = mm     b = mm    c = mm

d = mm     e = mm

contenance volume ex1



contenance volume ex2



contenance volume ex3



contenance volume ex4



contenance volume ex5



conversions contenances ex1


Convertir :
=
=

conversions contenances ex2


Convertir :
=
=

conversions contenances ex3


Convertir :
=
=

conversions contenances ex4


Convertir :
=
=

conversions contenances ex5


Convertir :
=
=

conversions ex1


Convertir :
=
=

conversions ex2


Convertir :
=
=

conversions ex3


Convertir :
=
=

conversions ex4


Convertir :
=
=

conversions ex5


Convertir :
=
=

conversions de volumes ex1


Convertir :
=
=

conversions de volumes ex2


Convertir :
=
=

conversions de volumes ex3


Convertir :
=
=

conversions de volumes ex4


Convertir :
=
=

conversions de volumes ex5


Convertir :
=
=

formule volume du pavé 1

Mettez en relation :


formule volume du pavé 2

Mettez en relation :


formule volume du pavé 3



formule volume du pavé 4



formule volume du pavé 5

Donner la formule pour calculer le volume d'un parallélépipède rectangle :


patron ex1

Pour dessiner le patron d'un parallélépipède rectangle,
nous devons tracer sur une feuille les faces.
Les faces sont des .
Ensuite nous découpons la feuille,
et par pliage nous obtenons le parallélépipède rectangle.

patron ex2


Sur le patron du cube, marier les côtés pour le pliage en utilisant la même lettre :

patron ex3

Ce dessin est d'un parallélépipède rectangle

patron ex4


Nous avons un patron de parallélépipède rectangle avec les dimensions suivantes :
a = mm      b= mm       c = mm.
La face jaune servira de base pour poser le parallélépipède rectangle.

Quelles seront les dimensions du parallélépipède rectangle ?

Longueur : mm      largeur : mm      hauteur : mm

patron ex5

Nous avons le patron de parallélépipède rectangle suivant :

Choisissez le parallélépipède rectangle correspondant au patron en cliquant dessus :


paralléles perpendiculaires ex1




Donner :



paralléles perpendiculaires ex2




Donner :



paralléles perpendiculaires ex3




Donner :



paralléles perpendiculaires ex4




Donner :



paralléles perpendiculaires ex5




Donner un côté parallèle à la face :


Donner un côté perpendiculaire à la face :



Reconnaître un patron ex1


Le dessin ci-dessus est un patron de cube :

Reconnaître un patron ex2


Le dessin du patron du parallélépipède rectangle est correct :

Reconnaître un patron ex3

Placer les images pour obtenir le patron d'un parallélépipède rectangle :


Reconnaître un patron ex4







Placer les images pour reproduire le patron du parallélépipède rectangle :


Reconnaître un patron ex5

Placer les images pour obtenir le patron d'un parallélépipède rectangle :


parallélépipède ex1




Donner le nombre de faces :
Donner le nombre d'arêtes :
Donner le nombre de sommets :

Les arêtes cachées sont représentées :

parallélépipède ex2





Donner le nombre de faces :
Donner le nombre d'arêtes :
Donner le nombre de sommets :

Les arêtes cachées sont représentées :
           

Parallélépipède ex3

Cliquer sur le dessin en perspective d'un parallélépipède rectangle :


Parallélépipède ex4

Mettez en relation :


Parallélépipède ex5

Nous avons le dessin en perspective d'un parallélépipède rectangle :

Les arêtes invisibles sont représentées avec des traits interrompus.
Le dessin est correct :


description solides ex1



description solides ex2



description solides ex3



description solides ex4



description solides ex5



volume ex1






volume ex2






volume ex3






volume ex4






volume ex5






Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: exercices de la série ev@lwims sur les solides en classe de sixième. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, elementary_geometry,, solide, pavé, volume