Approximation de lois de probabilité --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 6 exercices sur l'approximation de lois de probabilité : approximations de lois discrètes classiques et approximation de lois en utilisant le théorème de limite centrale.

Le décalage d'une montre

On s'aperçoit qu'une montre se décale de plus ou moins secondes chaque jour. On modélise le décalage quotidien en secondes de l'heure indiquée par une variable aléatoire de loi uniforme sur l'intervalle [-, ].
  1. Le décalage (en secondes) que risque de prendre cette montre au bout de jours suit approximativement la loi
    de paramètre(s) :
    N.B. Entrer dans le premier champ le nom de la loi en toute lettre et dans le seconde champ les paramètres de cette loi séparés par des virgules.

  2. La probabilité qu'au bout de jours la montre d'au moins est approximativement de

Contrôle de la production

Chaque pièce fabriquée dans une usine a une probabilité d'être défectueuse. Un inspecteur contrôle le fonctionnement de pièces choisies au hasard dans la production de la semaine.
1- Par quelle loi peut-on approcher la loi du nombre de pièces défectueuses observées dans un tel contrôle si on suppose que l'usine produit un très grand nombre de pièces par semaine ?
(entrer le nom de la loi en toutes lettres)
Bonne réponse : la loi du nombre de pièces défectueuses dans un tel tirage est une loi hypergéométrique que l'on peut approchée par une loi binomiale .

2 - Compléter : ici le paramètre est et le paramètre est .


Approximation de lois

Par quelle loi, peut-on approcher la loi de ( ) ?

Réaction à un vaccin

Un vaccin est supposé induire une réaction grave dans 1 cas sur .
  1. Quelle est la loi du nombre de personnes ayant une réaction grave sur personnes vaccinées ?
    • Entrez le nom de la loi de (en toute lettre) :
    • Entrez le(s) paramètre(s) de la loi de (si la loi a plusieurs paramètres, les entrer dans l'ordre usuel en séparant les valeurs par des virgules)
  2. Bonne réponse : la loi de est la loi binomiale .
  3. Par quelle loi peut-on approcher la loi du nombre de personnes ayant une réaction grave sur personnes vaccinées ?
    • Entrez le nom de la loi qui approche celle de (en toute lettre) :
    • Entrez le(s) paramètre(s) de cette loi : (si la loi a plusieurs paramètres, les entrer dans l'ordre usuel en séparant les valeurs par des virgules)
  4. Bonne réponse : la loi de peut être approchée par la loi de Poisson de paramètre =
  5. En déduire une valeur approchée de la probabilité pour qu'il n' y ait .
    Entrez votre réponse :


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur de web.

Pour accéder aux services de WIMS, vous avez besoin d'un navigateur qui connait les formes. Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.

Description: collection d'exercices portant sur l'approximation de lois de probabilité. This is the main site of WIMS (WWW Interactive Multipurpose Server): interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: wims, mathematics, mathematical, math, maths, interactive mathematics, interactive math, interactive maths, mathematic, online, calculator, graphing, exercise, exercice, puzzle, calculus, K-12, algebra, mathématique, interactive, interactive mathematics, interactive mathematical, interactive math, interactive maths, mathematical education, enseignement mathématique, mathematics teaching, teaching mathematics, algebra, geometry, calculus, function, curve, surface, graphing, virtual class, virtual classes, virtual classroom, virtual classrooms, interactive documents, interactive document, mathematics,probability, mathématique, probabilité, proba, variable aléatoire, loi de probabilité, , convergence, approximation, théorème central limite, gaussienne, Poisson, binomiale