OEF Ev@lwims Probabilités 1 --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 26 exercices sur la notion de probabilités pour le lycée.
Il fait partie du groupement Ev@lwims pour cette classe.

Cas de l'équiprobabilité 1

On compose au hasard un nombre de chiffres avec uniquement des et des .

Quelle est la probabilité des événements suivants ?

Cas de l'équiprobabilité 2

On lance deux dés cubiques équilibrés, dont les faces sont numérotées de 1 à 6. On note le numéro de la face supérieure de chaque dé.

Quelle est la probabilité des événements suivants ?

Cas de l'équiprobabilité 3

vont au spectacle et laissent leur chapeau au vestiaire.
A la fin du spectacle, chacune reprend un des chapeaux au hasard.

Quelle est la probabilité des événements suivants ?

Cas de l'équiprobabilité 4

Le « digicode » de la porte d'entrée d'un immeuble propose un clavier à 12 touches ; elles sont marquées de 10 chiffres de 0 à 9, et des lettres V et W.

Un code est formé d'une lettre suivie d'un nombre à chiffres (comme par exemple ).

  1. ?
  2. Un individu indiscret a pu déterminer que le code commence par la lettre V et s'achève par un 8.
    ?

Cas de l'équiprobabilité 5

On a disposé dans une urne boules indiscernables numérotées de à .
On choisit au hasard une boule dans cette urne.

On considère les événements :
Déterminer la valeur de l'entier , sachant que .
.

Union et intersection d'événements 0

Soit un univers et deux événements et tels que

.
Calculer :

Union et intersection d'événements 1

Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l'espagnol sont des garçons.

On a complété le tableau à double entrée en nombres d'élèves.

 FillesGarçonsTotal
apprenant l'espagnol
n'apprenant pas l'espagnol
Total
On tire au hasard un élève de cette classe.
Déterminer les probabilités des événements suivants :

Union et intersection d'événements 2

Soit un univers et deux événements et tels que

.
Calculer :

Union et intersection d'événements 3

Soit un univers et deux événements et tels que

.
Calculer :

Union et intersection d'événements 4

La loi de probabilité ci-dessous décrit le lancer d'un dé truqué, dont les faces sont numérotées de 1 à 6.

123456
Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants.

Union et intersection d'événements 5

La loi de probabilité ci-dessous décrit le gain possible à une loterie sans tenir compte du prix du billet.

Gain en euros0510100500
Déterminer la probabilité de chacun des événements suivants :

Loi de probabilité 1

Traduire, en termes de probabilité, les phrases suivantes correspondant à l'événement
:

  • :

  • :

  • Loi de probabilité 2

    Dans une classe de 1ère S de élèves, il y a filles et des élèves qui apprennent l'espagnol sont des garçons.

    Compléter le tableau à double entrée en nombres d'élèves.
     FillesGarçonsTotal
    apprenant l'espagnol
    n'apprenant pas l'espagnol
    Total
    On tire au hasard un élève de cette classe.
    Compléter le tableau de cette loi de probabilité.
    ElèvesFilles
    apprenant l'espagnol
    Filles
    n'apprenant pas l'espagnol
    Garçons
    apprenant l'espagnol
    Garçons
    n'apprenant pas l'espagnol
    Probabilité
    Donner les valeurs exactes des probabilités en utilisant des fractions.

    Loi de probabilité 3

    Le cycle d'allumage d'un feu tricolore est le suivant :
    Feu vert pendant secondes, feu orange pendant secondes, feu rouge pendant secondes
    En admettant qu'un automobiliste arrive au hasard devant l'une des trois positions possibles du feu tricolore, déterminer la loi de probabilité de cette expérience aléatoire.
    FeuVertOrangeRougeTotal
    Probabilité

    Loi de probabilité 4

    Une roue de loterie est formée de six secteurs A,B,C,D,E,F associés aux mesures d'angles suivantes en degrés :
    SecteurABCDEF
    Angle en degré

    Lorsque la roue achève sa rotation, un secteur se trouve face au repère avec une probabilité proportionnelle à l'angle associé.

    Déterminer la loi de probabilité obtenue.
    SecteurABCDEFTotal
    Probabilité

    Loi de probabilité 5

    On lance deux dés tétraèdriques dont les faces sont numérotées de à , puis on calcule la somme des numéros obtenus.

    Déterminer la loi de probabilité de cette expérience.
    IssueTotal
    Probabilité

    Univers et équiprobabilité 1

    Pour modéliser cette expérience, on considère les deux univers suivants :
    Auquel de ces deux univers peut-on associer une loi de probabilité équirépartie ?

    Univers et équiprobabilité 2

    Pour modéliser cette expérience, on considère les deux univers suivants :
    Auquel de ces deux univers peut-on associer une loi de probabilité équirépartie ?

    Univers et équiprobabilité 3

    Pour modéliser cette expérience, on considère les deux univers suivants :
    Auquel de ces deux univers peut-on associer une loi de probabilité équirépartie ?

    Univers et équiprobabilité 4

    On compose au hasard un nombre de chiffres avec uniquement des et des .

    Pour modéliser cette expérience on considère les deux univers suivants :