Agents infectieux --- Introduction ---

Ce module regroupe 5 exercices sur l'identification des grandes classes d'agents infectieux et les caractéristiques des pathogènes déterminantes pour comprendre leurs relations avec le système immunitaire.

Il est conseillé de faire les exercices dans l'ordre suivant :

  1. Maladies infectieuses
  2. Intracellulaire ou extracellulaire
  3. Exotoxines
  4. Endotoxines
  5. Mécanismes de défense anti-infectieux

Pour l'exercice "Maladies infectieuses", deux niveaux de difficulté peuvent être sélectionnés (par défaut le niveau de difficulté le plus élevé est choisi).


Endotoxines

La composition et l'organisation de l'enveloppe d'une bactérie déterminent comment elle peut être détectée et éliminée par le système immunitaire. A quels systèmes bactériolytiques le peptidoglycane est-il accessible et sensible ? Quels composés de l'enveloppe sont susceptibles de stimuler ou de perturber les réactions immunes ? Ainsi, les endotoxines sont de très puissants "immunostimulants", à l'origine de réactions inflammatoires bénéfiques lorsque l'infection est localisée, mais qui peuvent aboutir au choc septique en cas d'infection systémique.
  1. Lequel de ces deux schémas représente l'organisation de l'enveloppe d'une bactérie ?
    1 : membrane plasmique
    2 : peptidoglycane
    3 : membrane externe
    Schéma
    Bonne réponse : le schéma représente l'organisation de l'enveloppe d'une bactérie .
  2. Chez quelles bactéries trouve-t-on de l'endotoxine ou LPS (lipopolysaccharide) ?
  3. Bonne réponse : on trouve de l'endotoxine ou LPS dans les bactéries Gram-négatives.

  4. Dans quelle sous-couche de l'enveloppe est localisée l'endotoxine ?

Exotoxines

Les exotoxines sont des protéines sécrétées par certaines bactéries ; elles sont souvent actives à très faibles concentrations et les mécanismes de défense innés sont peu ou pas efficaces contre ces protéines.

Parmi ces bactéries, quelles sont celles dont le caractère pathogène repose pour une large part sur la production d'exotoxines ?


Mécanismes de défense anti-infectieux

Le système immunitaire s'oppose à la multiplication des virus, des bactéries et des parasites ainsi qu'à la dissémination des toxines produites par certaines bactéries.

A chacune des situations suivantes, faites correspondre le mécanisme de défense le plus efficace.


Intracellulaire ou extracellulaire

Parmi ces agents pathogènes, quels sont ceux qui ont une phase de développement intracellulaire (phase durant laquelle ils sont inaccessibles à certains éléments du système immunitaire comme les cellules phagocytaires et les anticorps) ?

Maladies infectieuses

Les maladies infectieuses peuvent être dues à des , des ou des (protozoaires ou helminthes) ainsi qu'à des champignons pathogènes qui se multiplient dans l'organisme.

Parmi les maladies suivantes, sélectionner toutes les maladies qui sont dues à des :


Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Afin de tester le navigateur que vous utilisez, veuillez taper le mot wims ici : puis appuyez sur ``Entrer''.

Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne sont pas des fichiers HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE. Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.