OEF signifie Online Exercise Format. C'est une interface simplifiant la
fabrication des énoncés. Elle aide les novices, mais ses possibilités et sa
souplesse en font aussi un outil de choix pour experts pressés.
De nombreux types d'exercices (gérant la présentation des questions et l'analyse
des réponses) sont proposés et faciles d'utilisation (
types de réponses).
Où est la documentation du langage OEF ?
Aide OEF. Si vous êtes en train de créer un exercice
OEF, vous trouverez aussi ce lien dans la barre de menu en haut (
Aide). On peut aussi regarder
le document
DocAide Exercices OEF.
Qu'est-ce que Createxo ?
Createxo est une interface permettant de créer des
exercices oef
sur le serveur par une page web
J'ai fait mon premier exercice OEF et les réponses s'affichent.
Est-ce normal ?
Oui, en mode de programmation (développement)
ou lorsqu'on est enseignant dans une
classe, la plupart des réponses sont affichées. Elles ne le seront plus heureusement
lorsque c'est un élève d'une classe qui fait l'exercice. C'est ce que signifie
la phrase suivante :
Mode de développement : les bonnes réponses sont insérées
dans les champs de réponse par défaut.
Je voudrais appeler dans un exercice OEF un fichier
de données par exemple en utilisant slib(data/randline).
On ne peut pas le faire dans une classe. Vous devez pour cela
avoir un compte Modtool et créer un module d'exercices OEF (voir
des explications dans le document
Doc Modules d'exercices OEF
).
Createxo distingue réponses libres et à choix multiples.
Quid ?
Dans une réponse à choix multiples, l'élève choisit parmi plusieurs réponses
imposées (clic de souris). Dans une réponse libre, il tape lui-même sa
réponse au clavier : cela peut être un nombre, un ensemble de nombres, un
texte, une fonction, une matrice ...
Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec OEF?
Vous n'avez pas le contrôle de la notation de l'exercice : le calcul des
points est fait de manière "opaque". Vous ne pouvez pas non plus gérer une
progression dans la difficulté. Modtool est plus flexible
mais demande beaucoup plus de travail.
J'ai de bons exercices OEF ou Modtool, comment les
intégrer à la distribution ?
Transmettez-les à votre gestionnaire de site, ou à
.
Les formules TeX ne sont pas lisibles.
Comment augmenter leur taille ?
Si vous êtes utilisateur, vous pouvez régler la taille dans les
préférences de WIMS par le navigateur.
Si vous programmez un exercice, vous pouvez utiliser les macros
LaTeX standard, comme \large,
\Large, \huge ou
\Huge.
Peut-on mettre des boucles et des branchements conditionnels dans
un exercice
OEF?
Oui, aussi bien dans la partie \statement
qu'en dehors, ainsi que dans les documents.
On peut utiliser
\if{test}{}{ }
\while{test}{ }
\for{i = 1 to 4}{ }
Ici test est un test, par exemple \a issametext toto,
à l'intérieur de {} doivent être mises des commandes :
par exemple \text{a = 2}.
\text{ s = ]a, b[ } est refusé par le compilateur.
C'est un bogue du compilateur. Pour l'éviter, mettez le code html
ou TeX: \text{ s = ]a, b[ } ou
\text{ s = \rbrack a, b \lbrack }.
Il y a d'autres codes html qu'il est bon de connaître, par exemple
, si on veut mettre une virgule dans un élément
d'une liste.
\text{ a = 1,2, 3 }
\text{ b = item(1,\a) }
\statement{ \b }
WIMS vérifie l'appariemment des crochets et des
parenthèses, et qu'un crochet ouvrant doit précéder tout crochet fermant.
Quelles sont les commandes de programmation accessibles dans
les exercices OEF ?
Il ne s'agit pas de remplacer l'aide et la
documentation mais de parcourir rapidement les possibilités :
Variables prédéfinies
column : \text{ a = column(1,xxx)}deriv : \text{ a = deriv(xxx,x)}derivative : \text{ a = derivative(xxx,x)}det : \text{ a = det(xxx)}determinant : \text{ a = determinant(xxx)}diff : \text{ a = diff(xxx,x)}draw : \text{ a = draw(xxx)}evaluate : \text{ a = evaluate(x^2,x = 2)}evalue : \text{ a = evalue(x^2, x = 2)}htmlmath : \text{ a = htmlmath(xxx)}int : \text{ a = int(x^2,x= 0 .. 2)}integral : \text{ a = integral(xxx)}integrate : \text{ a = integrate(xxx,x=1 .. 2)}item : \text{ a = item(1,xxx)}items : \text{ a = items(xxx)}mathexp_cut : \text{ a = mathexp_cut(xxx)}maxima : \text{ a = maxima(xxx)}pari : \text{ a = pari(xxx)}pickone : \text{ a = pickone(xxx)}position : \text{ a = position(xxx)}positionof : \text{ a = positionof(xxx)}randint : \text{ a = randint(xxx)}randitem : \text{ a = randitem(xxx)}random : \text{ a = random(xxx)}randomitem : \text{ a = randomitem(xxx)}randomrow : \text{ a = randomrow(xxx)}randrow : \text{ a = randrow(xxx)}row : \text{ a = row(2,xxx)}rows : \text{ a = rows(xxx)}shuffle : \text{ a = shuffle(xxx)}simplify : \text{ a = simplify(xxx)}slib : \text{ a = slib(xxx)}solve : \text{ a = solve(xxx)}texmath : \text{ a = texmath(xxx)}wims : \text{ a = wims(xxx)}yacas : \text{ a = yacas(xxx)}
Comment compter les mots d'une phrase ou le nombre
de caractères ?
Pour les manipulations de texte avancées, vous pouvez
utiliser les commandes wims (
doc tech). Par exemple,
\text{a =wims(wordcnt toto tata titi)}
Pour tirer un mot au hasard,
\text{a=wims(randword toto tata titi)}
J'ai des problèmes pour manier des textes
contenant des virgules, ou des "\" !
Remplacer les caractères par leur code html,
par exemple ] pour un crochet et
, pour une virgule.
\a * \a est faux !
(après \text{ a = x + y })
L'évaluation remplace littéralement les variables par leurs
valeurs, sans parenthésage implicite. Dans cet exemple, WIMS calcule
x + y * x + y.
Utiliser
\text{ a = (x + y) }
\text{ b = \a * \a }
\statement{\b}
ou mieux
\text{ a = x + y }
\text{ b = (\a) * (\a) }
\statement{\b}
s'il n'est pas garanti que
a soit de type numérique.
Je veux faire un exercice avec des poids aux questions
et cela ne marche pas.
Il semble que pour l'instant lorsque vous testez votre
exercice avec Createxo, le score ne tient pas compte des poids.
Par contre, il en tiendra compte lorsque l'exercice sera utilisé.
Exemple de tests avec un niveau de sévérité 3 (menu intro):
Pour avoir exactement les proportions 2 et 8 demandées,
il faudra ensuite configurer le niveau de sévérité de
l'exercice (menu d'introduction
du module) à 1. Mais cela est indépendant du développement
de l'exercice.
Je n'arrive pas à écrire un intervalle, WIMS enlève la
virgule.
C'est un bogue. [ 1, 2 ] fonctionne, mais il
faut écrire
[ \(x_2), \(x_3) ]
et non
\([ x_2, x_3 ])
L'expression \(...) interprète ... en
mode mathématique, comme une matrice ligne dans le deuxième cas.
WIMS affiche donc une matrice et non un intervalle : la
virgule est supprimée.
Que signifie la précision et comment est calculée l'erreur
dans les exercices numériques ?
Pour une précision relative 1/M où M est
donnée dans le champ \precision{M}, la
réponse numérique r est acceptée pour la solution demandée
s si et seulement si:
(|s-r|)/Max(|s+r| ,1/M)) < 1/M
en d'autres termes,
si |s+r| <1/M, il est vérifié que |s-r| < 1/M^2 ;
si |s+r| > 1/M, il est vérifié que |s-r|/|s+r| < 1/M
J'affiche une racine carrée et il reste des parenthèses.
Pour afficher la racine carrée de 2, vous avez deux possibilités :
\( sqrt(2) ) ou \( \sqrt{2} )
(attention aux parenthèses, accolades, backslash ou non). La première utilisation
\( 2 * sqrt(2) )
fera disparaître * car c'est WIMS qui réinterprète la racine carrée.
La deuxième utilisation
\( 2 * \sqrt{2} )
ne fera pas disparaître *
car il n'y a pas d'interprétation par WIMS qui
l'envoie directement à latex. Il ne faut pas non plus écrire
\(\frac{sqrt(2)}{2} ) car WIMS voyant la commande latex
\frac l'envoie directement à latex qui écrira donc
sqrt(2).
La commande solve ne renvoie pas la racine exacte ?
Par exemple, le code suivant prétend que la bonne réponse n'est pas 0,
mais -7.4503762e-11 :
Je désirerais mettre une aide commune à plusieurs exercices
d'un module OEF.
Pour cela, vous devez passer par un compte Modtool.
Mettez le contenu de votre aide dans le fichier
help.html au dessus de la ligne
!changeto
. Le texte sera commun à tous les exercices.
[[Ce qui suit ne marche en fait pas ! Pourtant, on aimerait !
Créez un fichier, par exemple aide dans lequel
vous écrivez l'aide (sans variable). Dans le fichier source d'un
exercice où vous désirez que cette aide apparaisse,
écrivez les lignes suivantes :
\text{monaide=wims(record 0 of aide)}
\help{\monaide}
Dans un exercice à étapes, une réponse fausse au
premier step entraîne-t-elle nécessairement l'arrêt de
l'exercice ?
Si la réponse à la première question est analysée à
travers quelque chose comme \condition{}, on peut
passer la première étape sans avoir juste à cette étape. C'est
délicat, donc à manier avec précaution.
Comment faire des exercices dont la deuxième question
dépend de ce qu'a répondu l'élève à la première ?
On utilise nextstep, par exemple
\text{ nstep = reply 1 }
\nextstep{ \nstep }
\statement{
\if {\step = 1} {
Ecrire 1 ou 2 : \embed{ reply 1 }
\exit{}
}
<br>Vous avez écrit à l'étape 1 : \test1
<br>
\if {\step = 2 and \test1 = 1} {
Ecrire le plus grand de 3 ou 4 : \embed{reply 2}
}
\if {\step = 2 and \test1 = 2} {
Cliquer sur le plus petit de 8 ou 9 \embed{reply 3}
\exit{}
}
<br>
\if {\step = 3 and \test1 = 2}{
Donner le carré de 4
}
}
\answer{Etape 1} {\test1}{type = numeric}
\answer{Etape 2-1}{\test2}{type = numeric}
\answer{Etape 2-2}{1;8,9} {type = click}
\answer{Etape 3} {16} {type = numeric}
\text{nstep = \step = 2 and \test1 = 1 ? reply 2}
\text{nstep = \step = 2 and \test1 = 2 ? reply 3}
\text{nstep = \step = 3 and \test1 = 2 ? reply 4}
\condition{}{(\test1=1 and (\test2=4)) or (\test1=2 and (\reply3=8))}
Avez-vous un exemple d'exercice demandant de reconstituer
des phrases (clickfill)?
J'ai récupéré la réponse reply1 sous forme de matrice et pourtant
PARI/GP ne l'interprète pas comme une matrice?
Ecrivez
\matrix{A = \reply1}
Ainsi, wims transformera les passages à la ligne en points-virgules,
ce qui est la manière standard d'écrire une matrice dans PARI/GP.
J'ai obtenu une matrice avec
slib(matrix/random)
et je voudrais changer un coefficient.
Le mieux est d'utiliser PARI/GP, par exemple :
\matrix{A = slib(matrix/random 3,4)}
\text{k = randint(1..3)}
\text{l = randint(1..4)}
\matrix{B = pari (A = Mat([\A]); A[\k,\l]=x; A)}
La fonction random semble interférer
entre PARI/GP et WIMS ?
En effet, si une fonction qui a un sens pour WIMS est insérée dans un
programme PARI/GP (ou Maxima, etc.), elle est interprétée par
WIMS avant d'être envoyée au logiciel correspondant. Pour éviter cela,
WIMS définit l'alias RANDOM de
random dans PARI/GP.
Je me souviens avoir vu une liste de scripts, mais je ne retrouve pas
la documentation ?
slibIl s'agit de scripts pouvant être utilisés dans la programmation d'un exercice
OEF
ou dans un module WIMS. Cette bibliothèque est en constante évolution.
Que fait l'instruction \text{S1=item(3..-1,\S)}.
Il prend les éléments de 3 au dernier de la liste \S
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