Lois de la réflexion et de la réfraction --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 4 exercices sur .....

Modèle d'oeil regardant une étoile

Un ensemble de rayons lumineux arrivent de l'infini et frappent une lentille. Les points focaux sont notés et , comme illustrée sur l'applet ci dessous :

Fait avec Easy Java Simulations

  1. Déplacer ces rayons pour qu'ils obéissent aux lois de l'optique géométrique. On commencera par le rayon central. Reporter le résultat (ordonnées finales des rayons) dans les réponses ci-dessous :
    Rayon 1 : y3 =
    Rayon 2 : y3 =
    Rayon 3 : y3 =
  2. Si l'on imagine que la lentille et l'écran représentent un oeil, avec lentille = cornée+cristallin et écran = rétine, à quelle abscisse faudrait-il mettre la rétine pour obtenir une image nette de ce qui est à l'infini (par exemple une étoile)?
    Position de l'écran : x =

    Démo. Snell-Descartes I

    On considre deux milieux de vitesse de propagation et , séparés par un dioptre plan, et les deux points A et B suivant la configuration illustrée :

    Les coordonnées des points sont notées :

    Les points et sont fixés, on cherche l'abscisse de en fonction de et .

    On cherchera donc pour commencer :

    La longeur du segment en fonction de , et est

    La longeur du segment en fonction de , et est

    Le temps de parcours entre A et B en fonction de , , et est

    Consignes :

    Noter dans les formules que vous devrez taper, par lAC, par lCB, par v1 et par v2

    Attention aux majuscules, "lac" n'est pas la même chose que lAC


    Démo. Snell-Descartes II

    Voici le programme pour cette seconde partie.

    Réécrivez d'abord le temps de parcours , que nous appelerons en fonction de , , et des vitesses

    On cherche maintenant à retrouver la loi de Snell-Descartes. Pour cela on répondra aux questions suivantes :