Que dois-je faire pour pouvoir développer des modules
avec Modtool ?
Demandez un compte par email au gestionnaire du site.
Comment puis-je ajouter un fichier dans Modtool ?
Commencer à taper son nom par exemple
toto dans la case adéquate. Si c'est un exercice OEF dans un
module OEF, il doit se trouver dans un dossier
src. Donc pour le créer, taper
src/toto.oef
Puis dans la fenêtre qui apparaît faire un copier-coller de votre
exercice.
J'ai fait des exercices dans ma classe. Comment les mettre
en module ?
Créer un nouveau module dans Modtool de catégorie OEF
(remplir les champs Description, Mots clés...)
Copier les sources un par un dans le module : pour cela, pour chacun,
trouver un nom de fichier (court et significatif) par exemple toto ;
mettre dans le champ Ajouter un autre fichier :
le nom src/toto.oef.
(src est en fait un nom de répertoire dans lequel doivent être
toutes les sources d'exercice OEF).
Tester le module (après chaque ajout d'un fichier source).
Modifier éventuellement le fichier endhook
J'ai mis des exercices
OEF de ma classe dans un module Modtool et il ne se passe rien ...
Avez-vous bien cliqué sur oef lors de la création
du module ? Si vous n'obtenez pas le menu d'introduction auquel vous êtes habitué,
c'est certainement
non. Vous avez dû cliquer simplement sur Exercice et vous avez
le prototype d'un module d'exercices totalement libres ... mais dans lequel vous
ne pourrez pas mettre des sources d'exercices OEF. Dans ce cas, vous
n'avez plus qu'à recréer un nouveau module de catégorie OEF ...
La deuxième possibilité est que vous avez bien créé un module d'exercices OEF, mais que
vous n'avez pas appelé votre fichier du bon nom : src/toto.oef
où vous remplacez toto par ce que vous voulez (évitez quand
même les mots trop longs, les accents et les ponctuations).
Je voudrais faire apparaître un outil en bas de mon
exercice. Comment faire ?
Lorsque vous créez votre module d'exercices OEF, mettez
dans
un fichier endhook.phtml l'adresse de l'exercice de la
manière suivante :
Comment définir des paramètres qui apparaîtraient dans
le menu d'introduction de mes exercices ?
C'est utile pour éviter de recopier un exercice pour ne
changer qu'un paramètre : éviter les exercices "copiés-collés" facilitera
les améliorations et corrections ultérieures.
Il faut créer un fichier introhook.phtml, par exemple
<tr><td>Niveau de difficulté</td>
<td>
!formbar confparm1 from 1 to 3
Taille du graphe
</td></tr>
L'utilisateur voit un formulaire lui demandant la "Taille du graphe", et
peut répondre un entier compris entre 1 et 3. Il n'est pas obligé de
rentrer une valeur.
(On se trouve dans un tableau HTML, dont on vient de définir une ligne.)
Attention les seuls noms autorisés pour ces variables sont les mot-clés
confparmn où n est un entier de 1 à 5.
Dans les sources de l'exercice, on peut alors définir certaines des données à
l'aide de \confparm1. Ne pas oublier de les définir aussi
si \confparm1 n'a pas de valeur. Par exemple dans le
fichier toto.oef
\integer{ n = \confparm1=? randint(3..4) }
\integer{ n = \confparm1=1? randint(3..4) }
\integer{ n = \confparm1=2? randint(5..7) }
\integer{ n = \confparm1=3? randint(10..12)}
On peut utiliser d'autres types de paramètres. Par exemple,
Le paramètre \confparm1 vaut ici
A, B ou C.
En remplaçant formbar par formcheckbox,
on autorise la sélection de plusieurs animaux.
On peut même faire entrer à l'utilisateur une variable. Voici un exemple pris
dans l'exercice Classification périodique
<tr><<td>Exclure les éléments au-dessus du numéro</td><td>
<tr><td>ou une liste de numéros<br>des éléments à tester :
</td><td>
<input size=40 name=confparm4></td></tr>
J'ai créé un module d'exercices OEF qui fonctionne mais
quand je donne l'adresse directe d'un des exercices à quelqu'un,
les variables aléatoires de l'exercice sont vides.
Peut-être avez-vous utilisé un paramètre
confparm.
Dans ce cas, il faut absolument donner une valeur par défaut à
tous les variables aléatoires qui en dépendent.
J'ai préparé un module en local. Comment puis-je le
mettre sur mon compte développeur ?
Lorsque on veut transférer un module préparé en local
(impérativement sous forme d'archive .tgz) vers un serveur
WIMS, l'archive doit avoir un nom du type
modtool-n.tgz, où n
est un entier, sinon WIMS ne le reconnaît pas. La méthode conseillée,
si ce n'est imposée (et de toute façon la plus simple) est
de faire une sauvegarde à partir de votre compte Modtool.
Comment puis-je modifier un module qui m'appartient afin le corriger ?
Ce qui suit concerne un module qui vous appartient et demande que vous ayez un
compte développeur.
Entrer dans son compte Modtool
ou plus exactement Modules à part entière.
Aller dans le module choisi et cliquer sur le lien
Copier dans Modtool en bas de page.
Modifier le module par modtool.
Vérifier les différences par Check diff, tester, etc.
Publier en version stable.
Effacer le module dans le compte Modtool
Je désire transférer un module de mon serveur local
à un autre serveur afin de le publier :
Vous devez enregistrer impérativement ce module avec un
nom du type: zone~categorie~nom.lang en faisant la
sauvegarde par Modtool (lien Sauvegarde).
Modtool crée alors un fichier
compacté
modtool-zone~categorie~nom.lang.tgz : par exemple
H5~algebra~oefsecdg.fr
et
modtool-H5~algebra~oefsecdg.fr.tgz.
Pour un module nouveau que vous ne désirez pas publier encore,
utiliser la zone test.
Ainsi, vous pourrez restaurer/transférer votre module dans Modtool
sur un autre serveur. Il faut bien sûr que vous ayez demandé
un compte développeur.
Si vous désirez publier en version publique votre module, c'est-à-dire le rendre
accessible à tous les serveurs WIMS qui le désirent, adressez-vous à ,
Vous devez alors lui fournir
l'adresse IP fixe du serveur WIMS à partir de laquelle vous publierez.
Si vous désirez publier votre module en local (et non en version
publique), utilisez la zone local. Vous devez alors demander
au gestionnaire du site un compte développeur local.
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