Foire aux questions

Modtool

  1. Où se trouve la documentation de Modtool ?
  2. Que dois-je faire pour pouvoir développer des modules avec Modtool ?
  3. Comment puis-je ajouter un fichier dans Modtool ?
  4. J'ai fait des exercices dans ma classe. Comment les mettre en module ?
  5. J'ai mis des exercices OEF de ma classe dans un module Modtool et il ne se passe rien ...
  6. Je voudrais faire apparaître un outil en bas de mon exercice. Comment faire ?
  7. Comment définir des paramètres qui apparaîtraient dans le menu d'introduction de mes exercices ?
  8. J'ai créé un module d'exercices OEF qui fonctionne mais quand je donne l'adresse directe d'un des exercices à quelqu'un, les variables aléatoires de l'exercice sont vides.
  9. J'ai préparé un module en local. Comment puis-je le mettre sur mon compte développeur ?
  10. Comment puis-je modifier un module qui m'appartient afin le corriger ?
  11. Je désire transférer un module de mon serveur local à un autre serveur afin de le publier :

Retour à la table des matièresOù se trouve la documentation de Modtool ?

En bas de la page d'accueil de WIMS sur le lien tech doc (ou directement Aide Modtool).

Retour à la table des matièresQue dois-je faire pour pouvoir développer des modules avec Modtool ?

Demandez un compte par email au gestionnaire du site.

Retour à la table des matièresComment puis-je ajouter un fichier dans Modtool ?

Commencer à taper son nom par exemple toto dans la case adéquate. Si c'est un exercice OEF dans un module OEF, il doit se trouver dans un dossier src. Donc pour le créer, taper
    src/toto.oef
Puis dans la fenêtre qui apparaît faire un copier-coller de votre exercice.

Retour à la table des matièresJ'ai fait des exercices dans ma classe. Comment les mettre en module ?

  1. Créer un nouveau module dans Modtool de catégorie OEF (remplir les champs Description, Mots clés...)
  2. Copier les sources un par un dans le module : pour cela, pour chacun, trouver un nom de fichier (court et significatif) par exemple toto ; mettre dans le champ Ajouter un autre fichier : le nom src/toto.oef. (src est en fait un nom de répertoire dans lequel doivent être toutes les sources d'exercice OEF).
  3. Tester le module (après chaque ajout d'un fichier source).
  4. Modifier éventuellement le fichier endhook

Retour à la table des matièresJ'ai mis des exercices OEF de ma classe dans un module Modtool et il ne se passe rien ...

Avez-vous bien cliqué sur oef lors de la création du module ? Si vous n'obtenez pas le menu d'introduction auquel vous êtes habitué, c'est certainement non. Vous avez dû cliquer simplement sur Exercice et vous avez le prototype d'un module d'exercices totalement libres ... mais dans lequel vous ne pourrez pas mettre des sources d'exercices OEF. Dans ce cas, vous n'avez plus qu'à recréer un nouveau module de catégorie OEF ...
La deuxième possibilité est que vous avez bien créé un module d'exercices OEF, mais que vous n'avez pas appelé votre fichier du bon nom : src/toto.oef où vous remplacez toto par ce que vous voulez (évitez quand même les mots trop longs, les accents et les ponctuations).

Retour à la table des matièresJe voudrais faire apparaître un outil en bas de mon exercice. Comment faire ?

Lorsque vous créez votre module d'exercices OEF, mettez dans un fichier endhook.phtml l'adresse de l'exercice de la manière suivante :
    !if =waiting
      !read tool.phtml number/calcnum.fr linear/matrix.fr
    !endif
Dans l'exemple, apparaîtront deux outils.

Retour à la table des matièresComment définir des paramètres qui apparaîtraient dans le menu d'introduction de mes exercices ?

C'est utile pour éviter de recopier un exercice pour ne changer qu'un paramètre : éviter les exercices "copiés-collés" facilitera les améliorations et corrections ultérieures.
Il faut créer un fichier introhook.phtml, par exemple
    <tr><td>Niveau de difficulté</td>
    <td>
      !formbar confparm1 from 1 to 3
      Taille du graphe
    </td></tr>
L'utilisateur voit un formulaire lui demandant la "Taille du graphe", et peut répondre un entier compris entre 1 et 3. Il n'est pas obligé de rentrer une valeur. (On se trouve dans un tableau HTML, dont on vient de définir une ligne.) Attention les seuls noms autorisés pour ces variables sont les mot-clés confparmnn est un entier de 1 à 5.
Dans les sources de l'exercice, on peut alors définir certaines des données à l'aide de \confparm1. Ne pas oublier de les définir aussi si \confparm1 n'a pas de valeur. Par exemple dans le fichier toto.oef
    \integer{ n = \confparm1=?  randint(3..4)  }
    \integer{ n = \confparm1=1? randint(3..4)  }
    \integer{ n = \confparm1=2? randint(5..7)  }
    \integer{ n = \confparm1=3? randint(10..12)}
On peut utiliser d'autres types de paramètres. Par exemple,
    <tr><td>Choix d'animal</td>
    <td>
      !formbar confparm1 list A,B,C prompt Loup, Chèvre, Chou
    </td></tr>
Le paramètre \confparm1 vaut ici A, B ou C. En remplaçant formbar par formcheckbox, on autorise la sélection de plusieurs animaux.
On peut même faire entrer à l'utilisateur une variable. Voici un exemple pris dans l'exercice Classification périodique
    <tr><<td>Exclure les éléments au-dessus du numéro</td><td>
    <tr><td>ou une liste de numéros<br>des éléments à tester :
    </td><td>
    <input size=40 name=confparm4></td></tr>

Retour à la table des matièresJ'ai créé un module d'exercices OEF qui fonctionne mais quand je donne l'adresse directe d'un des exercices à quelqu'un, les variables aléatoires de l'exercice sont vides.

Peut-être avez-vous utilisé un paramètre confparm. Dans ce cas, il faut absolument donner une valeur par défaut à tous les variables aléatoires qui en dépendent.

Retour à la table des matièresJ'ai préparé un module en local. Comment puis-je le mettre sur mon compte développeur ?

Lorsque on veut transférer un module préparé en local (impérativement sous forme d'archive .tgz) vers un serveur WIMS, l'archive doit avoir un nom du type modtool-n.tgz, où n est un entier, sinon WIMS ne le reconnaît pas. La méthode conseillée, si ce n'est imposée (et de toute façon la plus simple) est de faire une sauvegarde à partir de votre compte Modtool.

Retour à la table des matièresComment puis-je modifier un module qui m'appartient afin le corriger ?

Ce qui suit concerne un module qui vous appartient et demande que vous ayez un compte développeur.

Retour à la table des matièresJe désire transférer un module de mon serveur local à un autre serveur afin de le publier :

Si vous désirez publier votre module en local (et non en version publique), utilisez la zone local. Vous devez alors demander au gestionnaire du site un compte développeur local.

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